Le patient et la Commission des Usagers (CDU)

Cette commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

La loi de modernisation du système de santé complétée par le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 a institué la commission des usagers (CDU) dans les établissements de santé. Cette dernière remplace la commission des relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC).

Compétences

Cette commission est compétente pour les questions relatives aux conditions de prise en charge du patient, que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’accueil qui vous a été réservé.

Soutien

La CDU facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’hôpital privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes.

Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations. Cette commission n’est pas une juridiction. Vous serez informé sur les voies de recours.

Consultation

La CDU est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l’établissement.

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’établissement, répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, nous vous conseillons de vous adresser dans un premier temps à la Direction des Soins, ou de solliciter un entretien avec la Direction. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

Nom, prénom et fonction des membres de la CDU
  • M. LAMBERT Damien, Directeur Général
  • Mme BOUMELIT Lilias, Directrice Déléguée
  • Dr LOUAIL Bertrand, Médecin Cardiovasculaire
  • Dr QUENNEVAT Philippe, Médecin Cardiologue
  • Mme DEL PINO Stéphanie, Directrice des Soins Infirmiers (hospitalisation)
  • Mme AMICHI Rebiha, Directrice des soins infirmiers (dialyse)
  • Mme ROBERT Nathalie, Représentante des Usagers (nathalie.robert93@gmail.com)
  • M. KOUASSI KOFFI Benjamin, Représentant des Usagers
  • M. LE HENRY Alexandre, Responsable Qualité / Gestion des risques

Contact

Pour prendre rendez-vous avec l’un des membres de cette commission, veillez contacter le Directeur Général par courrier ou mail : hopep-contact@ramsaygds.fr

En fonction de votre plainte ou de votre réclamation, le Directeur Général vous répondra dans les meilleurs délais et vous avisera de la possibilité de saisir le médiateur ou les médiateurs les plus compétents ainsi que du déroulement de la marche à suivre.

Il vous est également possible de contacter directement un des nos représentants des usagers à l’adresse mail suivante: hopep.ru@ramsaygds.fr