Evaluations et Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay s’engage à améliorer ses pratiques en réalisant des évaluations régulières, avec les professionnels tout au long de l’année.

Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, l’établissement évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (audits internes, évaluations de pratiques professionnelles, questionnaires de satisfaction… ).

Il s’appuie également sur des indicateurs obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales

L'efficacité des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel, les intervenants extérieurs et les patients pour garantir l'hygiène et lutter contre la transmission des germes, est mesurée par 5 indicateurs chiffrés :

• ICALIN : Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales
  • ICSHA : Indicateur de consommation de solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains
  • ICA-LISO : Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire
  • ICATB : Indicateur composite de bon usage des antibiotiques
  • ICA-BMR : Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes

Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (IPAQSS)

Les indicateurs IPAQSS sont actuellement au nombre de 15 et diffèrent en fonction des types de prise en charge.

L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay est concerné par 7 indicateurs.

4 indicateurs transversaux portant sur l'ensemble des prises en charge :

• Evaluation de la qualité du dossier patient,
  • Evaluation de la qualité du dossier anesthésique,
  • Evaluation des modalités d'organisation de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie,
  • Conformité des demandes d'examens d'imagerie (CDEI) (indicateur optionnel).

3 indicateurs de pratique clinique :

• Prise en charge hospitalière de l'accident vasculaire cérébral (AVC),
  • Prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde après la phase aigüe (IDM),
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA).

Mesure de la Satisfaction des Patients Hospitalisés

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé ont souhaité mettre en place en 2014 un nouvel indicateur permettant l'évaluation de l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients. Ce nouvel indicateur dénommé E-Satis a ainsi pour but d'évaluer la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

L’ensemble des résultats de l’Hôpital Privé de l’Est Parisien sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant : Résultats d'indicateurs Nationaux

Si l'amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d'autres objectifs :

• Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé, conduite tous les 4 ans.
Pour aller plus loin

Le Ministère chargé de la Santé a mis en place SCOPE SANTE, un site Internet dédié à la qualité et à la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques implantés en France. Il permet notamment de consulter des données de qualité de prise en charge et d’activité par établissement de santé.