Prévention des risques
La prévention des infections nosocomiales
Les infections liées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation. Leur fréquence est heureusement faible.
Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau, dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d’un malade porteur, par l’intermédiaire du personnel de soins, soit provenir de l’environnement (eau, air et surfaces).
Certains facteurs peuvent favoriser la survenue de ces infections. Il s’agit notamment de
- certains gestes (sondes urinaires, perfusions, interventions chirurgicales…)
- certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-nés, personnes âgées, personnes immunodéprimées, etc.).
Une stratégie de prévention active de ces infections
L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay prend en compte les exigences d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales dans les soins qui sont prodigués.
Cette préoccupation, essentielle pour l’établissement de santé, est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène.
La prévention des infections repose sur l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène. Leur respect est évalué en continu dans tous les services et le nombre d’infections est étroitement surveillé.
D’autre part, vous pouvez être momentanément porteur d’un germe. Dans ce cas, des techniques de soins particulières peuvent être mises en place afin de protéger votre entourage familial ainsi que les autres patients hospitalisés. Elles vous seront expliquées par le personnel soignant.
Le CLIN a aussi pour mission de répondre aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre hospitalisation. Vous pouvez faire appel à l’un de ses membres par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
Nettoyage et désinfection des locaux
Pour votre confort, nous accordons une attention toute particulière à la propreté des locaux et à la maîtrise des risques de contaminations liés à l’environnement.
L'établissement a développé un programme de prévention en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
Engagements
Des attentions et une signalétique pour vous informer
Nos équipes sont vigilantes au quotidien au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement.
Toute opération de nettoyage vous sera indiquée par des éléments de signalétique adaptés interdisant momentanément l’accès des locaux.
Des équipes spécialisées
Nos équipes hôtelières sont régulièrement formées aux bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection des locaux.
Des matériels de pointe pour une meilleure efficacité
L’ensemble des équipements utilisés pour les opérations de bio-nettoyage est adapté au milieu hospitalier.
Les produits de nettoyage et de désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur.
Des méthodes de travail formalisées
Nos protocoles de nettoyage et de désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération… ).
Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés, mais aussi les plus sales.
L’ensemble de nos méthodes est validé par le C.L.I.N.
Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques
Afin de juger de la qualité de nos prestations de nettoyage, notre responsable hôtelier effectue des contrôles quotidiens. Il veille tout particulièrement au respect de la tenue du personnel, de la présentation du chariot et des matériels, des protocoles de bio-nettoyage et à la bonne utilisation des produits. Ces contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces.
Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité qui nous permet d’identifier tant l’opérateur que le type de protocole mis en œuvre.