La certification de la Haute Autorité de Santé

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité de L’Hôpital Privé de l’Est Parisien. Elle s’inscrit dans le cadre de la Certification conduite par la Haute Autorité de Santé, démarche de plus en plus exigeante à chaque nouvelle étape.

 

Que représente la certification de la Haute Autorité

de Santé ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire, reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

  • la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

 

L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay a réussi les 4 premières évaluations (juillet 2005, septembre 2009, juin 2013 et mars 2018), dont les 3 dernières sans réserve ni recommandations.

Cependant, la démarche ne s'arrêtant pas là, l'ensemble des équipes travaille déjà pour la prochaine étape de Certification qui se tiendra en 2025.

 

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

88 % (en mai 2022) des établissements Ramsay Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2020 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 86 % (Baromètre HAS au 01/05/2022). 

Les rapports de visite peuvent être consultés sur le site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques QUALISCOPE.